La Chandeleur se fête le 2 février, 40 jours après Noël.
Son nom vient du mot « chandelle ».
À l’époque des Romains, il s’agissait d’une fête en l’honneur du dieu Pan. Toute la nuit, les croyants parcouraient les rues de Rome en agitant des flambeaux.
En 472, le pape Gélase 1er décide de christianiser cette fête qui deviendra la célébration de la présentation de Jésus au temple. Le jour de la Chandeleur, des processions aux chandelles sont alors organisées. Chaque croyant doit récupérer un cierge à l’église et le ramener chez lui en faisant bien attention à le garder allumé.
Fête chrétienne ou païenne, la Chandeleur est surtout connue pour être le jour des crêpes !
Voici une recette qui réunira tous les gourmands :
Ingrédients (pour 15 crêpes) :
– 300 g de farine – 3 oeufs entiers – 3 cuillères à soupe de sucre (facultatif) – 2 cuillères à soupe d’huile – 50 g de beurre fondu – lait (environ 30 cl), à doser jusqu’à la ce que le liquide épaississe.
Préparation :
Mettre la farine dans une terrine et former un puits. Mettre les oeufs entiers, le sucre (facultatif) et le beurre.
Mélanger délicatement avec un fouet en ajoutant au fur et à mesure le lait. La pâte ainsi obtenue doit avoir une consistance d’un liquide légèrement épais.
Faire chauffer une poêle anti-adhésive et déposer quelques gouttes d’huile. Faire cuire les crêpes à feu doux.
Garnissez les crêpes avec la confiture de votre choix : Framboises et Lavande, Fraises et Menthe, Abricots et Amandes, Oranges et Cannelle, Pêches et Safran, etc… Et régalez-vous !